Visiteurs 41
Modifié le 18-Aug-13
18-Aug-13 créé
0 photos

Le nom Schoonselhof viendrait de Jan van Wilrike, dit van Sconcele (1319). A l'époque il y avait ici, près des Schansvelden, une ferme nommée Sconsele. Sconsele veut dire "schoon" est joli et "zele" est maison ou terre humide, marécageuse. Le château Schoonselhof était une "maison de plaisance", une des maisons de campagne des marchands riches qui habitaient Anvers au 16ième siècle, et le domaine se situait dans la seigneurie de Wilrijk. Depuis 1540 le Schoonselhof a compté une vingtaine de propriétaires. En 1871 Julius Moretus était le dernier propriétaire du Schoonsel. Il est mort, célibataire, en 1911. Sur les instances de Frans Van Kuyck, échevin des Beaux Arts, la ville d'Anvers a acheté le domaine, 84 hectares, pour 806.799,10 francs + 58.000 francs de droit d'enregistrement afin de le destiner comme cimetière.
L'achat était la conséquence indirecte du décret de l'empereur Joseph II. Cet édit du 26 juin 1784 a mis fin aux enterrements dans les églises et les jardins paroissiaux. Les jardins paroissiaux devaient se situer en dehors du centre des villes et le Groenkerkhof, maintenant la Place verte, était condamné à disparaître. Anvers a aménagé le cimetière de Stuivenberg, maintenant Place Stuivenberg comme cimetière municipal et le cimetière du Kiel comme cimetière paroissial. Les cimetières de Saint Willibrord et de Saint Laurent existaient déjà. Une partie du cimetière de Saint Willibrord a disparu en 1886, quand la nouvelle église a été érigée et il a été évacué complètement en 1891. Une partie du cimetière Saint Laurent, datant du début du 18ième siècle, a disparu d'abord. En 1928, quand l'église de Saint Laurent a été agrandie de nouveau, le cimetière Saint Laurent a disparu définitivement. Stuivenberg a été fermé le 1 janvier 1875 mais n'a été évacué complètement qu'en 1895. Le cimetière du Kiel a été fermé le 1 juin 1936. Le 14 juin 1952 le domaine a été ouvert comme parc public.
Le 8 août 1914 des parcs d'honneur ont été aménagés. Le 29 août 1914, le premier défunt enterré au Schoonselhof était un soldat allemand. Le Schoonselhof est un cimetière public depuis le 1 septembre 1921


http://www.schoonselhof.be/schoonselhof.html
Cette galerie est vide.

Catégories et mots-clés
Catégorie :Voyage et lieux
Sous-catégorie :Europe
Détails de la sous-catégorie :Belgique
Mots-clés :


Livre d'or pour Schoonselhof
Patrick(non inscrit)
Superbe reportage Stef.
Peu de monde dans les cimetières, cela laisse le temps de faire de bons cadrages.
Amitiés.
Le livre d'or est vide.
Chargement...